MAIS OÙ EST PASSÉE MARIE ANTOINETTE

Retrouver un récit cohérent

Pour une nouvelle intrigue à Trianon

 

Cette recherche-projet, travail de fin d’étude à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, j’explore la question de la gestion et de la transmission du patrimoine vivant. Comment une vision de gestion
apporte un nouveau regard sur le jardin ? Comment intégrer l’ouverture au public de nouveaux espaces contemporains dans le jardin ? Comment pourraient se traduire spatialement ou temporellement certaines idées d’amélioration du Petit Trianon?



Plan de gestion et d'entretien
Formations
Conception
 
 
Découvrir

Le projet

Avec ces nouveaux objectifs, je souhaiterais que le Petit Trianon se réinvente, à la fois plus fidèle à l’image qu’en avait Marie-Antoinette, mais surtout plus fidèle à sa vocation pédagogique, innovante et contemporaine, dénominateur commun de toutes les époques traversées par ce jardin.

Il me semble qu’il existe sur ce site un potentiel extraordinaire, non exploité en terme de transmission de connaissances techniques, historiques et philosophiques, à transmettre aux visiteurs et aux jardiniers. Ce jardin extraordinaire y gagnerait en compréhension, cette approche permettrait d’amener voir d’investir un nouveau type de public.

"Le vrai voyage n’est pas de chercher des nouveaux paysages, mais un nouveau regard".
Marcel Proust

Envie d'en savoir plus ?

Contactez l'atelier

Atelier Mycélium - Elie Lombard 390 route des Granges - 74250 Viuz-en-Sallaz

Copyright 2020 - Atelier Mycélium Code APE 7 111Z - SIRET 804 546 232 000 21

top